905-670-4822 sales@Snowdonhvac.com

LE MEILLEUR DISTRIBUTEUR DE SYSTÈMES CVC AU PAYS, POUR RÉSOUDRE TOUS VOS PROBLÈMES DE SYSTÈMES CVC

Les systèmes CVC sont très importants au Canada, pour le chauffage en hiver et pour la climatisation en été. Dans certaines régions, les systèmes CVC sont jugés essentiels en raison des conditions météo extrêmes. Par conséquent, bon nombre d’entreprises investissent du temps et des ressources pour satisfaire aux besoins du public.

En raison de leur utilisation intensive, les systèmes CVC peuvent être sujets à divers problèmes au fil du temps. Ces problèmes peuvent être liés aux conditions extérieures, à un manque d’entretien ou tout simplement à une défaillance mécanique. Il peut être difficile de trouver des pièces de rechange abordables étant donné le nombre de marques qui fabriquent des produits de piètre qualité nécessitant un entretien ou un remplacement après quelques années.

Le présent article vous présentera les principaux problèmes associés aux systèmes CVC et vous indiquera où trouver le meilleur distributeur de systèmes CVC dans votre région. Une analyse approfondie nous a permis de relever certains des problèmes les plus courants pour les individus et les professionnels qui œuvrent dans l’industrie des systèmes CVC. Notre objectif est de faciliter la recherche de fournisseurs réputés et d’informer les gens sur les mesures à prendre pour bien entretenir un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).

PROBLÈMES COURANTS AVEC LES SYSTÈMES CVC

Nous avons tenu compte de nombreux éléments comme des questions fréquentes, des réponses à des questionnaires et des études indépendantes pour créer une liste des problèmes les plus courants des systèmes CVC. Dans la plupart des cas, il faut faire appel à un professionnel pour les réparations et l’entretien, mais certains des problèmes énumérés dans le présent article peuvent être corrigés par le propriétaire. Nous recommandons de ne pas tenter d’effectuer des réparations si vous ne vous y connaissez pas en systèmes CVC, car les problèmes peuvent être compliqués.

Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pourriez rendre votre système complètement inutilisable, ce qui entraînerait un remplacement complet – ce ne serait donc pas une solution rentable à votre problème de système CVC.

Nous vous offrons tout de même cette courte liste de référence pour vous aider à résoudre vos problèmes de système CVC.

ACCUMULATION DE GLACE SUR LA THERMOPOMPE

Il est normal que de la glace s’accumule sur le serpentin de votre thermopompe pendant l’hiver. Il pourrait y avoir une mince couche de givre ou même de la glace, mais si toute l’unité est couverte de glace, il y a clairement un problème. Dans un tel cas, vous devez immédiatement prendre des mesures correctives. Autrement, vous augmentez assurément vos coûts en énergie et le système pourrait éventuellement cesser complètement de fonctionner.

Une thermopompe qui fonctionne correctement se dégivre d’elle-même. Une accumulation de glace sur toute l’unité indique une défectuosité. Ce problème a plusieurs causes possibles :

  • Défaillance de la minuterie ou des commandes de dégivrage
  • Défaillance du thermostat
  • Mauvais relais de dégivrage
  • Valve d’inversion coincée
  • Défaillance du moteur de ventilateur extérieur
  • Faible charge de réfrigérant
  • Serpentin obstrué
  • Unité enfoncée dans le sol

ACCUMULATION DE GLACE SUR LA THERMOPOMPE OU LE CLIMATISEUR PENDANT L’ÉTÉ

Il ne devrait jamais y avoir de glace sur votre unité CVC pendant l’été. Au plus, le serpentin pourrait être couvert d’une mince couche de givre. S’il est vraiment recouvert de glace, ce problème pourrait être causé par différents facteurs. Habituellement, la raison en est que les gens ont tendance à choisir des réglages très froids. En général, on ne doit jamais régler la température à moins de 21 degrés Celsius.

Autrement, on risque de geler le serpentin ou de créer du givre qui pourrait entraîner une fuite dans les conduites d’aération. Avec le temps, cette humidité fera moisir vos murs ou votre plafond et pourrait éventuellement causer des dommages graves. Ce genre de problème peut être causé par un moteur de ventilateur intérieur défaillant, une courroie de ventilateur usée, un mauvais relais de ventilateur intérieur ou un tube capillaire obstrué.

Si l’unité est sale, le propriétaire peut nettoyer les filtres facilement, sans faire appel à un professionnel. Dans toute autre situation, l’intervention d’un technicien est requise pour évaluer le problème correctement.

LA THERMOPOMPE N’ATTEINT PAS LA TEMPÉRATURE IDÉALE

L’un des problèmes les plus courants des thermopompes est le défaut d’atteindre la température idéale réglée par l’utilisateur. Même que la plupart des appels que reçoivent les réparateurs professionnels sont liés à ce problème. Le problème peut être causé par l’unité CVC elle-même, mais il pourrait y avoir une autre explication.

Lorsque la température extérieure est extrêmement basse, la thermopompe perd de son efficacité. Cette situation est souvent simplement due à la façon dont l’unité est installée. Lorsque la température d’une pièce baisse à 2 degrés de moins que la température réglée, le chauffage d’appoint s’active. Ce chauffage est généralement fourni par des générateurs de chaleur à résistances électriques. La température monte alors lentement, et le chauffage d’appoint s’arrête à un demi-degré de la température réglée. Le cycle recommence et la température continue de fluctuer sans jamais atteindre la température demandée. Notez que ce problème est courant seulement lorsque la température extérieure est extrêmement basse, soit -30° ou moins.

La meilleure solution est d’augmenter le réglage de température de 2 degrés pendant cette période pour obtenir le réglage voulu.

DRÔLES D’ODEURS

Vous seriez surpris de découvrir combien de gens se plaignent d’une drôle d’odeur provenant de leur système CVC. De nombreux facteurs peuvent l’expliquer, par exemple une fuite de gaz ou tout simplement un filtre à air sale. Si vous détectez une odeur inhabituelle, communiquez immédiatement avec un professionnel, car il pourrait s’agir d’un problème grave et urgent. Pour évaluer la gravité du problème, renseignez-vous sur les odeurs pouvant provenir de ces unités.

  • Odeur d’ozone
  • Odeur de brûlé
  • Odeur de gaz
  • Odeur d’huile
  • Odeur de moisi

Si vous détectez une de ces odeurs (sauf la dernière), vous devriez absolument appeler immédiatement un technicien et éviter d’utiliser l’unité jusqu’à ce que le problème soit résolu. Il pourrait s’agir d’un problème grave exigeant l’aide d’un professionnel pour réparer l’unité.

FACTURES D’ÉLECTRICITÉ ÉLEVÉES

Il y a toujours des raisons précises qui expliquent une facture d’électricité élevée. C’est généralement le cas pendant l’hiver, car les unités doivent travailler davantage pour produire le même résultat. Les fenêtres laissées ouvertes, les vieux appareils énergivores, les congélateurs et les réfrigérateurs comptent parmi les facteurs pouvant être en cause. Cela dit, si aucun de ces éléments n’est la source du problème, il faut généralement regarder du côté de la thermopompe.

De nombreux problèmes peuvent entraîner des factures salées. La thermopompe peut être tout simplement sale et doit être nettoyée, il pourrait y avoir une fuite de liquide réfrigérant, le compresseur pourrait être endommagé, etc. Il serait dans votre intérêt de communiquer avec un technicien si vous ne savez pas comment régler le problème. Vous pourriez économiser des centaines de dollars en prenant des mesures pour régler le problème.

BRUITS ÉTRANGES

En hiver, il arrive souvent que les systèmes CVC deviennent bruyants. Les thermopompes utilisent des valves d’inversion qui inversent le flux de réfrigérant. Le « bruit de vent » que produit l’activation de la valve d’inversion et le bruit métallique que fait le compresseur lorsqu’il s’active ne devraient pas vous inquiéter. Il est tout à fait normal qu’un système CVC produise ce genre de sons.

Par contre, lorsqu’un son fait penser à quelque chose qui cogne sur du métal, le problème pourrait être plus sérieux : les pales de ventilateur pourraient heurter un objet comme un câble, de la glace, de la broche ou des tubes. Dans un tel cas, communiquez avec un professionnel pour résoudre le problème avant qu’il n’entraîne d’autres dommages. Certains sons ne doivent pas vous inquiéter, mais si vous entendez un cognement métallique, réagissez immédiatement.

MAUVAISE CIRCULATION D’AIR

En cas de mauvaise circulation d’air, consultez la courte liste de vérification suivante avant d’appeler un professionnel pour voir si vous pourriez régler vous-même le problème. Le plus souvent, il s’agit simplement de nettoyer le filtre à air qui est sale. Cependant, il y a d’autres causes possibles :

  • Défaillance du moteur de ventilateur intérieur
  • Serpentin intérieur gelé
  • Vitesse de ventilateur insuffisante
  • Serpentin ou roue de ventilateur sale
  • Obstruction
  • Courroie de ventilateur usée
  • Amortisseurs non ouverts

DÉCLENCHEMENT D’UN DISJONCTEUR

Si un disjoncteur se déclenche continuellement, il y a quelques éléments à vérifier. Le disjoncteur se déclenche pour protéger l’équipement. Pour vérifier s’il y a un problème, réglez le disjoncteur en position d’arrêt et remettez-le en marche. S’il se déclenche de nouveau, appelez un technicien. N’essayez pas de le réinitialiser constamment s’il se déclenche toujours.

Comme il est question de haute tension, il est plus sûr de faire appel à un professionnel qui s’y connaît vraiment. Il pourrait y avoir de mauvaises connexions électriques ou un court-circuit. La plupart des gens ne comprennent pas bien le fonctionnement de l’électricité et pourraient se blesser en tentant de résoudre le problème d’eux-mêmes. Il est beaucoup plus sécuritaire de faire appel à des professionnels qui s’y connaissent.

EAU CHAUDE ÉPUISÉE RAPIDEMENT

Le système utilise des éléments différents pour chauffer l’eau, et s’il devient soudainement impossible de prendre une longue douche bien chaude, la liste de facteurs qui pourraient être en cause est longue. Si vous avez un chauffe-eau électrique, l’élément chauffant pourrait être défaillant. Dans le cas d’un chauffe-eau indirect, le réglage du thermostat pourrait être trop faible. Nous vous recommandons de faire appel à un technicien dès que possible pour éviter de causer d’autres dommages à votre système. Il est également nécessaire de drainer votre chauffe-eau régulièrement pour empêcher la rouille et la corrosion.

 

LORSQU’IL FAUT APPELER UN TECHNICIEN

Nous avons mentionné certains des problèmes les plus courants des systèmes CVC. Les propriétaires peuvent souvent régler les problèmes mineurs, mais en général, comme la technologie est devenue beaucoup plus complexe au fil des ans, l’intervention d’un technicien est requise.

La plupart des gens perçoivent les techniciens comme une dépense ajoutée et pensent pouvoir consulter YouTube pour comprendre ce qui arrive à leur système. Cependant, bon nombre d’entre eux viennent nous demander de l’aide après avoir tenté une réparation eux-mêmes. Les propriétaires aggravent souvent le problème en déplaçant des pièces ou en remplaçant des valves sans savoir où trouver des pièces fiables.

Les techniciens sont bien formés et savent comment se procurer les meilleures pièces de rechange pour un appareil donné. Si vous constatez un problème avec votre système CVC et allez acheter une pièce de rechange sans trop savoir comment elle fonctionne, vous pourriez payer trop cher inutilement, alors qu’un technicien aurait trouvé une solution plus économique.

Le savoir est un atout précieux; nous travaillons depuis longtemps dans l’industrie du chauffage et de la climatisation et avons vu de nombreux propriétaires augmenter leurs coûts de réparation en essayant de réparer eux-mêmes leurs systèmes. Évidemment, certains propriétaires arrivent à réparer leur système sans problème, mais peu de gens ont vraiment la patience et les compétences requises. Nous recommandons aux consommateurs non formés dans le domaine de faire appel à des professionnels.

LES TECHNICIENS FONT APPEL À NOUS POUR TROUVER LEURS PIÈCES DE RECHANGE

Si vous cherchez des produits qui résistent à l’épreuve du temps, n’oubliez pas que les techniciens professionnels s’approvisionnent chez Snowdon. Seulement quelques fournisseurs peuvent vous offrir des pièces de qualité à bon prix. Avec 200 ans d’expérience collective, Snowdon compte parmi les meilleurs distributeurs de produits de CVC au pays.

Nous connaissons nos produits à fond et offrons une des meilleures garanties de l’industrie. Le personnel de Snowdon ne se contentera pas de vous vendre des produits, mais vous aidera également à évaluer le problème pour s’assurer que vous obtenez les meilleurs produits pour votre système. Nous analysons la situation de chaque client avec une grande ouverture d’esprit dans le but de trouver la solution la plus avantageuse possible.

Certains des clients de Snowdon affirment qu’ils trouvent toujours avec nous des solutions auxquelles ils n’auraient jamais pensé. C’est parce que nous prenons la peine d’écouter nos clients pour mieux connaître leurs besoins et leurs souhaits. Nous avons d’imposants stocks des pièces les plus couramment utilisées et nos délais de commande sont exceptionnellement courts – vous aurez vos pièces de rechange en un rien de temps!

Même en cas d’urgence, Snowdon peut vous aider. Nous offrons un service spécial consacré aux « travaux urgents » qui exigent des mesures immédiates. Si vous êtes aux prises avec un problème qui nécessite une solution rapide, le personnel de Snowdon fera tout ce qu’il peut pour obtenir les pièces ou les appareils dont vous avez besoin pour régler votre problème.

C’est pour ces raisons que Snowdon est le chef de file des distributeurs de systèmes CVC au Canada et que les techniciens font appel à nous.

Nous avons décidé de vous donner cet atout au cas où vous en auriez besoin éventuellement. S’il vous faut suggérer à votre technicien où se procurer les pièces, donnez-lui l’adresse de Snowdon.

CE N’EST PAS POUR RIEN QUE NOUS SOMMES LES MEILLEURS AU PAYS

Snowdon a su maintenir une réputation exemplaire pendant plus de trois générations. Avec son personnel hautement qualifié, son service à la clientèle amical et son expérience au sein de l’industrie, Snowdon est une source d’information et de conseils en plus d’un fournisseur offrant les meilleurs produits sur le marché.

En affaires depuis 1959, nous utilisons un système élaboré de contrôle de la qualité pour vous offrir des produits approuvés par Snowdon, c’est-à-dire des produits testés et éprouvés. Quand vous achetez chez nous, vous obtenez toujours des produits de qualité.

Si vous avez un pépin avec votre système CVC et que vous voulez faire appel à un professionnel formé, Snowdon est un partenaire idéal. Nous espérons que ces renseignements vous aideront à éclaircir et régler vos problèmes de systèmes CVC.

Si vous avez besoin d’une pièce ou d’un coup de main pour diagnostiquer un problème de système CVC, communiquez avec Snowdon dès aujourd’hui pour obtenir ce qu’il vous faut. Notre personnel amical est toujours prêt à vous aider. Voilà pourquoi Snowdon est le meilleur distributeur au pays. Découvrez-le par vous-même!